Candidatures

 

1.      Une sélection nécessairement exigeante

Chaque année, plus de 400 étudiants déposent un dossier de candidature pour seulement 40 places disponibles. Une sélection rigoureuse est alors faite par le Professeur Hervé SYNVET qui a pour objectif d’accueillir les étudiants du meilleur niveau et de la plus grande motivation.

« Il faut, tout d’abord, que les étudiants accueillis au sein du Master soient, dès le départ, d’un bon niveau et forment une communauté homogène. C’est pourquoi ils sont choisis avec soin et doivent satisfaire à des critères exigeants (on appelle cela, en bon français, la sélection). J’entends poursuivre, à l’avenir, une politique de recrutement qui privilégie la qualité et non la quantité. », Hervé SYNVET, Directeur du Master

2.      Formation requise

Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’une première année de Master en droit (maîtrise), français ou européen, et plus particulièrement à ceux qui ont suivi un cours de droit des obligations. Une formation de Master en droit des affaires est appréciée.

Mais les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis au sein de cette formation sur l’avis du Conseil Scientifique de l’Université.

D’autre part, chaque année, pas moins de 10% des étudiants de la formation proviennent d’Universités étrangères. Ils constituent une véritable richesse pour le Master, apportant au contenu des cours une dimension internationale supplémentaire, par des travaux et interventions très souvent nourris d’aspects de droit comparé des plus instructifs.

Le candidat doit justifier de solides connaissances dans les matières indispensables à la maîtrise du raisonnement juridique du droit des affaires : droit des obligations, droit des contrats spéciaux, droit des biens, droit des sûretés, droit des sociétés, procédures collectives, droit de la concurrence.

Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master et à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master : la qualité de la formation reçue, la qualité des résultats obtenus.

3.      Conditions d’accès

L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier proposé par le candidat.

 

Pour plus d’information sur la sélection, vous pouvez consulter le compte-rendu de présentation de la formation organisée par Assas.net : http://www.assas.net/forum/topic/430706-droit-des-affaires/

Comments are closed.