La Formation en Master 2
Droit des affaires

Mot du Professeur Daniel Cohen

Le Master 2 Droit des affaires (Recherche) forme des juristes capables d’aborder des problématiques complexes du droit des affaires, tant sur le plan national qu’international. Les débouchés sont variées : carrières en cabinets d’avocats spécialisés, services juridiques d’entreprises, institutions financières, postes dans la recherche et l’enseignement. La sélection vise à réunir des étudiants de haut niveau et une forte motivation pour la recherche.

Mémoire de fin d’études : oui — chaque étudiant rédige un mémoire de recherche en fin de Master 2. Le mémoire a pour but de développer une problématique précise, de mobiliser une méthode de recherche juridique (doctrine, jurisprudence, droit comparé, analyse doctrinale) et d’apporter une contribution argumentée à un domaine du droit des affaires. Le sujet est libre ou choisi parmi ceux proposés par les professeurs du Master. Il doit se rattacher à au moins l’une des matières enseignées dans le diplôme.

Nos objectifs

Former des juristes de haut niveau pour les préparer à leur vie professionnelle

Faire de l’étudiant un ingénieur du droit

Former les candidats désireux de rejoindre l’enseignement supérieur

Cours fondamentaux

Deux cours magistraux (2 × 25 h) et deux enseignements méthodologiques (2 × 50 h) obligatoires correspondant à :

  • Droit des sociétés
  • Activités des entreprises

Les professeurs des enseignements obligatoires

Monsieur le Professeur Daniel Cohen
Monsieur le Professeur Daniel Cohen
Droit des sociétés

Agrégé des facultés de droit, le Professeur Daniel Cohen enseigne à l’Université Paris‑Panthéon‑Assas le droit des affaires, et plus spécialement le droit des sociétés, le droit du commerce international, l’arbitrage et le droit des contrats appliqué aux affaires. Il est membre du Comité français de droit international privé et du Bureau du Comité français de l’arbitrage. Il dirige également le Master 2 Droit des affaires internationales.

Madame le Professeur France Drummond
Madame le Professeur France Drummond
Droit des sociétés

Docteur en droit et agrégée des facultés de droit, le Professeur France Drummond enseigne le droit commercial et le droit des marchés financiers à l’Université Paris‑Panthéon‑Assas. Elle a dirigé, pendant de nombreuses années, des formations en droit des affaires et fiscalité et est l’auteure de nombreux ouvrages et publications en droit financier. Elle a présidé la Section 01 (Droit privé et sciences criminelles) du Conseil national des universités et siège au Haut Comité Juridique de Place depuis 2015.

Monsieur le Professeur Jean-Jacques Ansault
Monsieur le Professeur Jean-Jacques Ansault
Activités des entreprises

Normalien, agrégé de droit privé et de sciences criminelles, il est spécialiste de droit des affaires. Au-delà des interactions entre le droit civil et le droit commercial, ses travaux portent principalement sur le droit des sociétés, le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté qu’il enseigne à l’Université Paris‑Panthéon‑Assas. Il a consacré un ouvrage au droit des procédures civiles d’exécution et participe activement à la vie scientifique (membre du Cercle K2). Il co-dirige également des formations en ingénierie contractuelle et droit civil économique.

Madame le Professeur Marie-Laure Coquelet
Madame le Professeur Marie‑Laure Coquelet
Activités des entreprises

Docteur en Droit, et agrégée de droit privé et sciences criminelles, le Professeur Marie-Laure Coquelet est l’auteur de nombreux articles de droit des sociétés, de droit des entreprises en difficulté ainsi que de droit financier. Elle est également auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont Droit financier sous la co-direction des professeurs A. Couret et H. Le Nabasque ou encore Entreprises en difficulté – Instruments de paiement et de crédit tous deux édités aux éditions Dalloz. Elle co-dirige également le Master 2 Techniques de restructuration des entreprises en difficulté. Ancien vice-chancelier des Universités, elle est désormais Président du département de droit privé et de sciences criminelles

Enseignements optionnels

  • Droit des opérations financières : France DRUMMOND
  • Droit bancaire, financier et monétaire international : Stéphane TORCK
  • Droit européen des affaires : Marie-Hélène MONSÈRIÉ-BON
  • Droit fiscal des affaires : Me Anne ROBERT (Cabinet Bredin Prat)
  • Droit pénal des affaires : Didier REBUT
  • Droit de la concurrence et de la distribution : Emmanuelle CLAUDEL
  • Comptabilité de l’entreprise privée : Matthieu DUBERTRET
  • Droit des assurances : Laurent LEVENEUR
  • Propriété industrielle : Jean-Christophe GALLOUX / Jérôme PASSA
  • Droit international privé : Sabine CORNELOUP
  • Entreprises et commerce international : Louis D’AVOUT
  • Droit des affaires et relations de travail : Julien ICARD

Dimension internationale

Les enseignements dispensés au sein du Master s’attachent à présenter une importante dimension internationale et communautaire : de nombreux éléments de droit comparé enrichissent ces enseignements et l’étude des directives communautaires est un aspect majeur de la formation.
De nombreux enseignements optionnels sont très largement orientés vers l’international (ex. droit bancaire, financier et monétaire international, entreprises et commerce international).

Conférences et séminaires

S’ajoutent des conférences données par des professeurs étrangers invités par l’Université Paris-Panthéon-Assas ou par des professionnels. Les étudiants du Master sont également conviés aux conférences organisées par l’Institut de Recherche en Droit des affaires (IRDA Paris).

Langues

Langue (facultatif, 37h30) — choix entre :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe

Chaque année, pas moins de 10% des étudiants proviennent d’universités étrangères, apportant une dimension internationale supplémentaire aux cours.

Cadre et ressources

Au cœur du Quartier Latin, face au Panthéon et à deux pas du Jardin du Luxembourg, l’Université Paris‑Panthéon‑Assas offre un cadre d’études privilégié. Les étudiants du Master ont accès aux bibliothèques spécialisées de la faculté, à un catalogue collectif et à un important réseau de ressources électroniques, ainsi qu’à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas.

Candidatures et sélection

Le parcours Droit des affaires (Recherche) est ouvert aux titulaires d’une Licence en droit (ou équivalent), privilégiant les candidats ayant suivi des cours de droit des obligations et droit des sociétés. La sélection est exigeante : plus de 1 400 candidatures pour environ 30 places — la sélection est opérée par le professeur Daniel Cohen, qui retient des candidats de haut niveau et très motivés. La maîtrise des langues et les expériences (stages) sont appréciées.

Le candidat doit justifier de solides connaissances dans les matières indispensables à la maîtrise du raisonnement juridique du droit des affaires : droit des obligations, droit des sociétés, droit des contrats spéciaux, droit des biens, etc… Il approfondira, lors de la première année de Master, les connaissances en Droit des affaires grâce aux enseignements de Droit des entreprises en difficulté, droit des sûretés, droit de la concurrence, droit bancaire ou encore droit des marchés financiers. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master et à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé. Sont donc pris en considération la qualité de la formation reçue et la qualité des résultats obtenus.

Conditions administratives : l’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier du candidat.